Etablissement primaire de Morges Ouest
10 juin 2021

Informations générales à propos de l’Etablissement

Madame, Monsieur,

Nous vous prions de bien vouloir trouver, ci-dessous, un certain nombre d’informations à propos de notre Etablissement et de l’école vaudoise en général.

Nous vous remercions d’en prendre bonne note !

 

=> Composition de l’Etablissement

L’Etablissement primaire de Morges Ouest enclasse les élèves de l’ouest morgien ainsi que des villages de Lully, Tolochenaz, Vufflens-le-Château et Chigny.

Les élèves de la 1P à la 6P sont scolarisés dans l’un des collèges suivants :

  • Collège du Petit-Dézaley (Morges)     => 11 classes de la 1-2P à la 6P
  • Collège Dubochet (Morges)                 => 12 classes de la 1-2P à la 6P
  • Collège de la Vogéaz (Morges)            => 3 classes de la 1-2P à la 3P
  • Collège de Lully                                      => 5 classes de la 1-2P à la 6P
  • Collège de Tolochenaz                          => 4 classes de la 1-2P à la 4P
  • Collège de Vufflens-le-Château          => 4 classes de 1-2P et de la 4P à la 6P

Tous les élèves de 7P et 8P sont scolarisés au sein du collège de la Burtignière (12 classes), qui comprend également le secrétariat de l’Etablissement et la Direction.

 

=> Enclassement des élèves

Dans la mesure du possible, nous vous informons que nous enclassons les élèves dans le bâtiment scolaire le plus proche de leur domicile.

Toutefois, en raison des effectifs et des nombreux paramètres pris en compte lors du processus d’enclassement, il y a chaque année des enfants qui doivent être déplacés et scolarisés dans un autre collège. Tous les élèves, y compris les morgiens, peuvent être concernés par un déplacement durant leur cursus scolaire.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance du courrier adressé aux parents de nos élèves en date du 11 mars 2021, concernant la pérennisation desdits déplacements :

Etablissement primaire de Morges Ouest – Lettre enclassement dans les villages – 11 mars 2021

Lorsque des élèves doivent être déplacés, l’Etablissement collabore activement avec les Municipalités concernées et l’ASIME afin d’organiser des transports scolaires (4x par jour) et assurer le maintien de la prise en charge parascolaire des enfants concernés (dans le village de domicile généralement).

Nous sommes bien conscients de ce que représente de telles décisions au niveau organisationnel et comptons sur le soutien et la collaboration des parents concernés pour que les enfants puissent envisager leur prochaine année scolaire de manière sereine !

 

=> Vœux d’enclassement

Les vœux d’enclassement sont à envoyer, par courriel ou courrier, au secrétariat de l’Etablissement d’ici au dernier jour du mois de mai de chaque année.

Seuls les vœux concernant les regroupement familiaux, les moyens de garde et les situations très particulières (dont la Direction est informée au préalable) sont pris en compte.

En effet, la répartition des effectifs en fonction du nombre d’enfants à enclasser dans nos sept collèges étant une tâche ardue et contraignante, nous avons décidé de ne plus entrer en matière concernant les vœux de type « convenance personnelle » (choix du maître de classe, enclassement avec les camarades, etc.).

 

=> Demandes de dérogation et leur renouvellement

Le département peut, à titre exceptionnel, accorder des dérogations au principe de scolarisation dans l’établissement de domicile, notamment en cas de changement de domicile, de manière à permettre à l’élève de terminer l’année scolaire dans la classe où il l’a commencée, ou en raison d’autres circonstances particulières qu’il apprécie (art 64 LEO).

Une demande de dérogation peut être déposée à l’aide du formulaire ci-dessous dont la première page doit être remplie par les parents, puis transmise, selon la procédure décrite, à la direction de l’établissement correspondant au lieu de domicile, qui se chargera de le transmettre au Département pour décision, une fois complété et contrôlé par les autorités concernées.

Demande de dérogation – Formulaire

 

Par ailleurs, dans des cas exceptionnels, des dérogations peuvent être également accordées de manière simplifiée entre les deux Etablissements primaires de Morges (Est et Ouest), notamment pour les élèves habitant à Morges. Les parents concernés sont priés d’envoyer un courrier ou un courriel dûment motivé à la Direction correspondant à son lieu de domicile.

 

En principe, les dérogations sont accordées pour une année scolaire.

Les demandes de renouvellement pour l’année scolaire suivante doivent parvenir à l’Etablissement au plus tard à la fin du mois de mai de l’année en cours.

 

=> Courriers d’enclassement

Les courriers d’enclassement, dont leur contenu est indiqué ci-dessous, sont adressés aux parents durant la dernière semaine d’école de l’année scolaire en cours :

  • Lettre d’enclassement nominative
  • Courrier d’informations contenant, entre autres, la liste des documents à disposition sur notre site Internet ainsi que le lien vers ce dernier
  • Formulaire concernant le droit à l’image et la protection des données
  • Fiche de contrôle des informations de l’élève
  • Éventuels autres documents/brochures spécifiques

Vous pouvez consulter la liste des documents à disposition sur notre site Internet en cliquant sur l’onglet “Espace pour les parents / Formulaires et documents à télécharger” qui se situe sur la page d’accueil.

Les parents qui n’ont aucun moyen de télécharger ou d’imprimer les documents pourront demander un envoi papier au secrétariat jusqu’à la fin de la première semaine des vacances.

 

=> Absences, congés individuels et dispenses de gym

Toute absence doit être annoncée à la Direction.

Lorsqu’un élève est malade, ses parents sont priés de contacter le maître de classe, la salle des maîtres ou, en dernier recours, le secrétariat avant le début des cours afin d’annoncer son absence.

Les élèves malades durant les heures d’école ne peuvent pas quitter le bâtiment scolaire sans être accompagné d’un adulte.

Pour les absences prévisibles, nous remercions les parents de bien vouloir adresser une demande de congé à l’Etablissement, dans la mesure du possible au minimum deux semaines à l’avance.

Nous vous rappelons toutefois, qu’en principe, aucun congé n’est accordé avant ou après les vacances scolaires et que les motifs qui relèvent de la convenance personnelle (organisation familiale ou professionnelle, avantages financiers, etc.) ne justifient pas, sauf demande exceptionnelle, de l’octroi d’un congé individuel.

Les élèves en congé sont sous la responsabilité de leurs parents et ces derniers sont responsables du rattrapage scolaire qui est à organiser avec l’enseignant concerné.

Les élèves au bénéfice d’un certificat médical / dispense de sport peuvent être placé sous la responsabilité de leurs parents durant les périodes de gymnastique. Pour cela, une demande écrite des parents, par courrier ou courriel, doit être adressée à l’Etablissement et doit contenir la copie du certificat ou de la dispense de sport.

 

=> Accident

En cas d’accident, nous vous informons qu’il incombe aux parents d’annoncer la situation à l’assurance-accident de leur enfant.

 

=> Rendez-vous directement sur place lors d’un cours d’EPH situé dans un autre bâtiment scolaire (par exemple) pour les élèves qui habitent plus près de cette autre salle d’EPH

Étant donné que les élèves sont sous la responsabilité de l’école durant les heures scolaires, nous ne pouvons pas accéder aux demandes susmentionnées.

En effet, s’il venait malheureusement à se passer un quelconque incident durant l’attente de la classe, nous pourrions en être tenus pour responsables même si vous acceptez de signer une décharge. De plus, en cas de retard, urgence ou changement de programme inopiné au dernier moment, il faudrait trouver une rapide solution pour rapatrier les élèves qui attendent leur classe devant cet autre bâtiment scolaire.

 

=> Transport des élèves – Prise en charge des abonnements (MBC / Lignes publiques)

L’abonnement des élèves 1P-6P, hormis les enfants qui bénéficient d’un transport scolaire organisé par notre association scolaire (ASIME), ne sont pas pris en charge pas ces derniers. Toutefois, vous pouvez prendre contact avec le Greffe de votre commune (le service de la cohésion sociale pour les enfants domiciliés à Morges) afin de voir si ces derniers proposent des offres.

Les élèves de 7P-8P qui habitent à plus de 2.5km de l’école peuvent bénéficier de la prise en charge de leur abonnement de transport en contactant l’ASIME. Pour les élèves qui habitent à moins de 2.5km, y compris les élèves morgiens, vous pouvez également prendre contact avec le Greffe de votre commune (le service de la cohésion sociale pour les enfants domiciliés à Morges) afin de voir si ces derniers proposent des offres.

 

=> Présentation des cycles I, II et III et informations générales

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin concernant le déroulement de l’école obligatoire dans le canton de Vaud de la 1P à la 11S.

Déroulement de l’école obligatoire dans le canton de Vaud

 

=> Documents relatifs à la scolarité obligatoire dans le Canton de Vaud – Traduction en plusieurs langues

Parent information and translated documents – Documents traduits d’information aux parents

 

=> Educateurs-trices en milieu scolaire – ESS

L’éducateur en milieu scolaire amène un regard socio-éducatif sur des situations complexes telles que de l’accompagnement dans les transitions, les comportements sociaux inadéquats, le décrochage scolaire, l’absentéisme, les dynamiques de groupe complexes, les contextes familiaux fragiles, les conduites à risque ou toutes autres problématiques socio-éducatives qui peuvent impacter les apprentissages scolaire. Si vous pensez avoir besoin de leur aide, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’Etablissement qui vous mettra en contact avec ce service.

Flyers – PEMS – Dès 2022-2023